Concepts de prévoyance
Le concept des trois piliers
En Suisse, le système de prévoyance repose sur le «principe des trois piliers», ancré depuis 1972 dans la Constitution fédérale. Ce système vise à garantir une couverture de risque financière en cas de décès, d’invalidité et de vieillesse.

1er pilier
Le 1er pilier est obligatoire. Il comprend l’AVS, l’AI ainsi que des prestations complémentaires et couvre les besoins vitaux en cas de vieillesse, de décès ou d’invalidité. Sont assurées les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse. Les prestations de la prévoyance étatique sont fonction du revenu annuel moyen.
2e pilier
Le 2e pilier englobe la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) et l’assurance-accidents obligatoire (LAA). La prévoyance professionnelle (LPP) assure tous les employés soumis à l’AVS, âgés de 17 ans révolus et percevant un salaire annuel AVS supérieur à CHF 21 060 (seuil d’accès, état: 1er janvier 2013). Les personnes exerçant une activité indépendante peuvent adhérer volontairement à la prévoyance professionnelle.
Sont obligatoirement soumis à la loi sur l’assurance-accidents (LAA) tous les employés travaillant en Suisse.
Le montant des prestations de la caisse de pension est fonction du montant du salaire assuré. Combiné au 1er pilier, l’objectif est de permettre le maintien d’un niveau de vie décent au moment de la retraite.
3e pilier
Le 3e pilier est facultatif et constitue un complément important aux prestations des 1er et 2e piliers, étant donné que les prestations obligatoires issues des 1er et 2e piliers ne couvrent qu’environ 60 pour cent du revenu actuel en cas de vieillesse. Il existe diverses possibilités d’établir une prévoyance privée selon les besoins individuels. On distingue systématiquement la prévoyance liée 3a, pour laquelle les versements annuels sont fiscalement déductibles, et la prévoyance libre 3b.