Prestations de risque

Modèle prestations de risque

Les prestations de risque pour les assurés PTC englobent des prestations en cas de décès ou l’invalidité. Le modèle à trois niveaux est structuré comme suit:

Prestations réglementaires en cas d’invalidité et de décès

Prestations de risque couvertes

Les prestations réglementaires en cas d’invalidité et de décès des assurés PTC sont couvertes par les prestations de risque suivantes:

Rente d’invalidité

Un assuré a droit à une rente d’invalidité, lorsqu’il est invalide à au moins 40% et pour autant qu’il ait été assuré auprès de la caisse lorsqu’a débuté l’incapacité de travail dont la cause est à l’origine de l’invalidité.

 

Degré d’invalidité Part rente
40% à 49% 1/4 rente
50% à 59% 1/2 rente
60% à 69% 3/4 rente
70% à 100% Rente entière

Rente d’enfant d’invalide

Les enfants de bénéficiaires de rente d’invalidité ont droit à une rente d’enfant d’invalide. Celle-ci est accordée jusqu’aux 18 ans révolus de l’enfant. Pour les enfants qui sont encore en formation à temps plein (formation initiale) ou lorsqu’une infirmité physique ou mentale réduit leur capacité de gain ou la supprime complètement, le droit à la rente subsiste jusqu’aux 25 ans révolus.

En cas d’invalidité partielle, la rente d’enfant d’invalide est diminuée en conséquence.

 

Nombre d’enfants Montant de la rente pour enfants
1 20% de la rente d’invalidité
2 30% de la rente d’invalidité
3 ou plus d’enfants 40% de la rente d’invalidité

Rente de conjoint ou indemnité

En cas de décès, la sécurité financière pour les survivants doit être garantie. Si un assuré marié, un bénéficiaire d’une rente vieillesse ou d’une rente d’invalidité décède, le conjoint survivant a droit à une rente de conjoint ou un versement unique sous forme de capital, dans la mesure où le conjoint survivant a

  • un ou plusieurs enfants à charge ou
  • a atteint l’âge de 45 ans et que l’union a duré au moins 5 ans.

Si le conjoint survivant ne remplit aucune de ces deux conditions, il a droit à une indemnité unique égale à trois fois la rente annuelle de conjoint. La durée d’un partenariat est imputée à la durée du mariage.

La caisse de pension accorde en tous cas au moins les prestations légales au sens de la LPP. La rente de conjoint est versée à vie.

 

Défunt Rente de conjoint
Assuré actif 40 % de la rente d’invalidité assurée
Bénéficiaire d’une rente d’invalidité 55% de la rente d’invalidité en cours
Bénéficiaire d’une rente de vieillesse 55% de la rente de vieillesse en cours
Défunt Versement unique sous forme de capital
Assuré actif 80% de la valeur actuelle de la rente du conjoint. Un avoir de vieillesse plus élevé sera eventuellement versé.
Bénéficiaire d’une rente d’invalidité 80% de la valeur actuelle de la rente du conjoint.

Rente de partenaire

Si un assuré, un bénéficiaire de rente vieillesse ou de rente d’invalidité décède, le partenaire désigné de même sexe ou de sexe opposé a droit à une rente de survivants ou un versement unique sous forme de capital, dans la mesure où

  • le partenaire désigné a atteint l’âge de 45 ans, a formé avec l’assuré décédé une communauté de vie en ménage commun de manière ininterrompue pendant les cinq dernières années précédant son décès et a été entretenu de façon substantielle par l’assuré ou s’il a un ou plusieurs enfants communs à charge et
  • dans la mesure où le ou la partenaire ne perçoit pas de rente de veuf ou de veuve (art. 20a LPP) et
  • dans la mesure où le ou la partenaire a été déclaré(e) auprès de la caisse de pension de l’assuré, du bénéficiaire de rente vieillesse ou invalidité de son vivant et
  • dans la mesure où une requête correspondante a été remise au conseil de Fondation, au plus tard trois mois après le décès de l’assuré.

La caisse de pension accorde en tous cas au moins les prestations légales au sens de la LPP. La rente de conjoint est versée à vie.

 

Défunt Rente de partenaire
Assuré actif 40 % de la rente d’invalidité assurée
Bénéficiaire de rente
d’invalidité
55% de la rente d’invalidité en cours
Bénéficiaire de rente
vieillesse
55% de la rente de vieillesse en cours
Défunt Versement unique sous forme de capital
Assuré actif 80% de la valeur actuelle de la rente de partenaire. Un avoir de vieillesse plus élevé sera eventuellement versé.
Bénéficiaire d’une rente d’invalidité 80% de la valeur actuelle de la rente de partenaire.

Rente d’orphelin

Si un assuré, un bénéficiaire de rente vieillesse ou de rente d’invalidité décède, chacun de ses enfants a droit à une rente d’orphelin. Le droit prend effet le mois suivant le décès, mais au plus tôt quand cesse le droit au maintien du salaire. La rente d’orphelin est accordée jusqu’aux 18 ans révolus de l’enfant. Pour les enfants qui sont encore en formation à temps plein (formation initiale) ou lorsqu’une infirmité physique ou mentale réduit leur capacité de gain ou la supprime complètement, le droit à la rente subsiste jusqu’aux 25 ans révolus.

 

Nombre d’enfants Montant de la rente pour enfants *
1 20 %
2 40 %
3 ou plus d’enfants 60 %

La caisse de pension accorde en tous cas au moins les prestations légales au sens de la LPP.

* Bénéficiaires de rentes de vieillesse décédés: la base est la rente de vieillesse

* Bénéficiaires de rentes d’invalidité ou assurés actifs: la base est la rente d’invalidité en cours ou hypothétique

Capital-décès

Si un assuré actif décède avant d’atteindre l’âge de la retraite, l’ayant droit se voit verser un capital-décès. Le capital-décès correspond à l’avoir de vieillesse au moment du décès, déduction faite de la valeur en espèces d’éventuelles prestations de survivants, déduction faite d’éventuelles prestations déjà allouées (y compris une éventuelle indemnité).

Le partenaire n’a droit au capital-décès que s’il a été déclaré par écrit du vivant de l’assuré. Les ayants droit au sein du cercle mentionné peuvent être largement définis par l’assuré lui-même.

 

Les ayants droit sont ceux, indépendamment du droit successoral, dans l’ordre suivant:

a) Le conjoint ou le partenaire enregistré et les enfants de la personne décédée, qui ont droit à une rente d’orphelin de la caisse de pension.

b) À défaut de personnes bénéficiaires au sens de la lettre a les personnes à l’entretien desquelles le défunt subvenait de manière substantielle ou la personne qui a formé avec la personne décédée une communauté de vie ininterrompue durant les cinq ans précédant son décès ou qui doit subvenir à l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs, à la condition qu’elles ne perçoivent aucune rente de veuve ou de veuf (art. 20a al. 2 LPP).

c) À défaut de bénéficiaires au sens des lettres a) et b) ci-devant, les autres enfants du défunt, qui n’ont pas droit à une rente d’orphelin de la caisse de pension.

d) À défaut de personnes bénéficiaires au sens des lettres a), b) et c), les parents ou les frères et sœurs du défunt.

e) À défaut de bénéficiaires au sens des lettres a), b), c) et d), les autres héritiers légaux, à l’exclusion de la collectivité publique, à concurrence de la moitié du capital-décès.

Barème capital invalidité assurance complémentaire
Barème capital-décès assurance complémentaire