Rachat

Rachats facultatifs

En cas d’incapacité de travail à 100%, un assuré peut, jusqu’à atteinte de l’âge de la retraite, engager des sommes de rachat supplémentaires. Le montant maximum de la somme de rachat est réduit de l’avoir du pilier 3a et d’éventuels avoirs de libre passage, qu’il n’a pas eu à transférer dans la caisse de pension. Les sommes de rachat sont créditées à l’assuré en tant qu’avoir de vieillesse. Implenia Prévoyance ne peut garantir la déductibilité fiscale des rachats.

Si des versements anticipés ont été effectués dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, des rachats facultatifs ne sont possibles que si les versements anticipés ont été remboursés. En est exclu le rachat suite à un divorce ou à une dissolution judiciaire du partenariat enregistré. Si la limite d’âge pour un remboursement a été dépassée (62 ans révolus), le paiement d’une somme de rachat est admis. La somme de rachat maximale possible est alors réduite du montant de la perception anticipée.

Rachats après immigration de l’étranger

Pour les personnes venues de l’étranger et n’ayant encore jamais fait partie d’une institution de prévoyance en Suisse, la somme de rachat annuelle ne doit pas dépasser 20% du salaire assuré au cours des cinq premières années après affiliation à une institution de prévoyance suisse. Une fois ces cinq années écoulées, les sommes de rachat peuvent être versées selon les dispositions indiquées précédemment.

Si vous souhaitez effectuer un rachat, merci de nous contacter au préalable.